C'est la rentrée ! Les enfants vont retrouver le chemin de l'école et certains vont même faire leur première rentrée en classe de maternelle. Pour tenir le rythme de l'école, le gouter de l'après midi est indispensable pour un enfant. Voici nos conseils pour préparer un bon gouter pour l'école et, pour les plus matinaux, un petit déjeuner à emporter à l'école. Pour vous aider dans la préparation de ce gouter et répondre aux questions que vous vous posez sur une bonne alimentation pour votre enfant, Les Bambetises ont puisé leurs informations sur des études officielles :

Recommandations du PNNS ( Programme National Nutrition Santé ) et sur le Guide nutrition des enfants et ados pour les parents.

1. Préparer un gouter équilibré selon les gouts et les besoins de votre enfant

Le Gouter fait partie de l'équilibre alimentaire de l'enfant et c'est souvent le repas préféré des enfants .

Pour répondre aux besoins physiologiques de votre enfant, 4 repas sont indispensables pour son équilibre alimentaire avec le gouter de l'après midi : le petit déjeuner, le repas de midi et du soir. Le gouter de l'après midi doit être pris idéalement à une heure régulière ( pas trop proche du diner soit moins de 2 heures avant le repas du soir ) . Ainsi, les aliments qui composent le gouter d'un enfant complètent l'apport des 3 repas de la journée .

2. Choisir un gouter équilibré qui plaise à votre enfant

Quand la journée d'école se termine et que l'heure du gouter arrive, quel bonheur pour un enfant de faire sa pause gouter .

La pause gouter à l'école ou au centre de loisirs est un moment partagé avec d'autres copains ou copines. C'est donc l'occasion pour eux d'ouvrir leurs boites à gouter et de découvrir le gouter préparé par les parents avec ou sans leur aide.

Comment préparer un gouter équilibré pour votre enfant ?

Le gouter de 16H doit fournir environ 20% de l'apport nutritionnel d'un enfant. Vous pouvez préparer des gouters identiques pour des enfants d'âge différents en ajustant les quantités pour les plus grands:

- de 3 à 5 ans l'enfant a besoin de 200 calories

- de 6 à 9 ans l'enfant a besoin de 250 calories

- de 9 à 12 ans l'enfant a besoin de 400 calories

Le PNNS ( Programme National Nutrition Santé ) recommande un ou deux aliments choisis par l'enfant parmi les groupes suivants: fruits, lait et produits laitiers, et produits céréaliers.

- les fruits : choisissez des fruits frais et de saison de préférence : pomme, mandarine, banane, abricot . Ils apportent du sucre naturel pour donner de l'énergie à votre enfant et des fibres pour aider au transit intestinal. Pour un gouter à l'école, il n'est pas toujours facile pour un enfant de manger un fruit . Dans ce cas vous pouvez lui couper un fruit en morceaux dans une de nos boites à gouter gigognes ou dans une boite à gouter avec compartiment .

- les boissons : de l'eau à volonté dans une gourde pour enfant qu'il pourra remplir autant de fois qu'il le souhaite à l'école ou la garderie . Attention aux boissons sucrées à réserver pour des occasions de fête car elles n'apportent aucune valeur nutritionnelle mais uniquement des sucres rapides et des colorants. Les jus de fruits industriels en brique ne contiennent plus de vitamines car elles disparaissent avec le temps et contiennent également du sucre ajouté.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.