Traditionnellement les parents choisissent un faire part pour annoncer le Baptême de leur(s) enfant(s) . Il doit être envoyé le plus tôt possible pour que chaque invité puisse noter cet évènement, l'idéal étant 3 à 4 mois avant la célébration. N'oubliez pas d'indiquer une date limite de réponse pour vous organiser avec le traiteur ou pour l'organisation des courses pour la préparation du menu.
A vous de choisir le faire part qui vous ressemble et qui illustre l'ambiance du Baptême: des couleurs neutres pour un Baptême Champêtre ou Nature, des fleurs séchées et des couleurs poudrées pour un thème Bohème, des couleurs pastels pour un Baptême fille ou garçon .
Tout comme le livre d'or, le faire part fait partie des souvenirs que les invités gardent dans leur boite à souvenir pour chaque membre de la famille. Le faire part sur un support carton de bonne qualité est donc idéal pour le garder longtemps afin que l'encre ne s'efface pas avec le temps.
Vous pouvez le faire imprimer en personnalisant le texte de l'invitation et en y ajoutant la photo de votre enfant seul ou en famille avec les parents et son frère ou sa soeur .
Si vous souhaitez réaliser vous même le faire part de Baptême de votre enfant, vous pouvez utiliser des sites avec des faire part à personnaliser et que vous pourrez imprimer chez vous avec un papier cartonné . Cette solution à moindre coût vous prendra un peu de temps pour la création et pour la découpe de chaque faire part . Vous pourrez personnaliser chaque faire en y ajoutant une branche de fleurs séchées, des pétales de fleurs glissées dans l'enveloppe et un joli sticker disponible sur le site Les Bambetises . Il existe également des tampons personnalisés ou avec des motifs que vous pourrez utiliser sur l'enveloppe, sur les serviettes en papier ou sur vos contenants à dragées .
Envoyez vos faire parts par courrier et n'oubliez pas d'en garder 1 ou 2 exemplaires pour votre enfant à garder dans son livre d'or ou sa boite à souvenir .